Interview employé : BIM Manager

D’où viens-tu, quel est ton parcours (études, parcours pro…) ?

👉 Après deux ans de classes préparatoires dans ma ville natale d’Oujda (Maroc), j’ai suivi un cycle ingénieur avec une spécialisation en génie civil et infrastructures de transport à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (Casablanca, Maroc). J’ai ensuite poursuivi par un double diplôme avec Centrale Nantes en 2018. De cette immersion au sein de cette école généraliste je retiens la découverte de nouveaux horizons : le développement informatique, le BIM, la construction bois, l’isolation thermique, la rénovation énergétique, la finance, le business development, etc. Grâce à ce parcours international pluridisciplinaire, j’ai développé des capacités de réflexion transversales qui me permettent d’intégrer à mon travail d’ingénieur des enjeux financiers, environnementaux et sociétaux.

En parallèle de mes études, je me suis investi dans des expériences professionnelles diverses et variées : dimensionnement et modélisation des ouvrages d’art, suivi et conduite de chantier et bim consulting.

Quel est ton poste au sein de Vestack? Tu fais quoi concrètement chaque jour ? 

👉Je suis BIM Manager, avec plusieurs dimensions dans mon métier: 

Comme dans les métiers classiques de BIM management, je suis chargé d’assurer la collaboration digitale en interne comme en externe avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet. Je supervise la décomposition algorithmique des maquettes en instructions de production, et je modélise les spécificités de chacune d’entre elles.  Ces jumeaux numériques sont ensuite exploités pour la fabrication des modules au sein du site de production. 

Au quotidien, je traite de sujets variés tout en interagissant avec de nombreuses personnes qui me poussent à me dépasser intellectuellement (ingénieur en développement informatique, ingénieur structure, ingénieur CVC, Business Developer, Architectes, etc).

Capture d’écran 2021-09-09 à 14.47.42

Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre Vestack ?

👉 Lors de ma précédente expérience chez Dassault Systèmes, j’ai accompagné plusieurs clients dans le déploiement du BIM et j’ai travaillé sur maints projets à l’international notamment en Angleterre, aux Etats-Unis et à Singapour. Dans ce cadre, j’ai aimé échanger avec des clients ayant une appétence mature pour l’industrialisation de la construction en épousant plusieurs systèmes constructifs et matériaux respectueux de l’environnement. Or j’ai retrouvé tous ces éléments passionnants chez Vestack qui m’a en plus offert un environnement start-uper source de challenges humains et professionnels. 

Qu’est ce qui t’intéresse le plus dans ton travail ?

👉 Tous les matins je me rĂ©veille avec la conviction d’apprendre de nouvelles choses et de me dĂ©passer en sortant de ma zone de confort. Une chose est certaine, si la technologie et l’informatique ne sont pas au cĹ“ur de mes missions, je perds la motivation et l’envie de travailler. Tout cela doit s’associer Ă  un environnement de travail agrĂ©able et collaboratif pour avancer ensemble vers des objectifs communs.

Super ! Et dans les prochains mois ? Des jalons intéressants à partager ?

👉Les prochains mois sont prometteurs avec le lancement de la nouvelle ligne de fabrication et la livraison de projets d’envergure qui nécessitent rigueur et ambition.

Une ville qui t’inspire ?

👉 J’ai toujours été fasciné par la ville de Singapour qui a su se démarquer mondialement grâce à son développement rapide et son vif intérêt pour la durabilité. C’est une ville qui s’est investie dans des projets verts et qui a largement encouragé les innovations en misant sur des procédés de construction peu développés dans le monde. C’est notamment l’approche modulaire fortement répandue dans la cité  qui m’a subjugué par sa rapidité et la haute qualité atteinte. Plus spécifiquement, le projet Clement Canopy réalisé par Dragages Singapour m’a toujours tenu en haleine. Il s’agit de deux tours en modulaire sur 40 étages, réalisées avec 1899 modules et déployant l’approche PPVC (Prefabricated Prefinished Volumetric Construction), une méthode de construction qui a révolutionné de nos jours le secteur de la construction.

Merci beaucoup pour ces quelques mots Zak ! 

Si vous avez des questions n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©changer Ă  Zak via son compte linkedIn

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn